Nouvelle année, nouveau 3DMark ! Tel pourrait être le slogan adopté par FutureMark qui lance aujourd'hui la nouvelle version de son populaire Benchmark 3D. Succédant à 3DMark 05, 3DMark 06 poursuit le même but à savoir la mesure des performances d'une puce graphique. A l'origine de bien des controverses, polémiques et autres débats animés, 3DMark reste pour beaucoup un moyen de voir ce que sa carte graphique a dans le ventre.
Cette nouvelle version utilise le ShaderModel 3.0, cher au coeur de NVIDIA, ainsi que les très à la mode effets de rendu HDR (High Dynamic Range). La précédente version, 3DMark 05, supportait certes déjà le profil SM 3.0, mais uniquement pour la compilation de shaders de classe 2.0. Le moteur de 3DMark 06 a donc été mis à jour pour utiliser pleinement les fonctions du ShaderModel 3.0 et exploiter certaines fonctions de DirectX 9.0 comme les textures 16 bits en virgule flottante ou le blending 16 bits en virgule flottante (deux fonctions utilisés par le HDR). Le HDR qui est en quelque sorte le coeur de 3DMark 06 et permet d'obtenir de saisissants effets de contre-jour et d'éclairage en temps réel grâce à de complexes algorithmes. FutureMark indique n'avoir fait aucun compromis au niveau de l'implémentation des effets HDR, les rendant de fait particulièrement gourmands. Sur les quatre tests jeux proposés par 3DMark 06, deux font appel aux effets HDR (Canyon Flight et Deep Freeze) et ils ne sont utilisables qu'avec les Cartes Graphiques Shader Model 3.0 à savoir les GeForce 6/7 et les Radeon de la série X1000. Les deux autres tests jeux que sont Return To Proxycon et FireFly Forest restent programmés en Shader Model 2.0. Déjà présent dans 3DMark 05, Return To Proxycon profite du moteur de rendu mis à jour et fait appel à des effets de bumpmapping et aux ombres dynamiques. Firefly Forest évolue lui aussi légèrement avec une deuxième petite luciole volante et des effets d'ombres douces et de Light Scattering.
Incluant un total de quatre tests jeux, 3DMark 06 n'inaugure qu'un tout nouveau test/démo purement graphique baptisé Deep Freeze. En revanche, 3DMark 06 introduit deux nouveaux tests Processeurs, dénommés RedValley et censés tirer profit des derniers CPU double-coeur. Ces nouveaux tests simulent trois charges processeurs fréquemment utilisés dans les jeux : l'intelligence artificielle/pathfinding, le rendu physique et les opérations typiques d'un moteur de jeu. Toutes les opérations liées au fonctionnement du jeu et à son moteur graphique s'exécutent dans un thread alors que le moteur physique s'exécute dans un processus séparé.
Pesant pas loin de 576 Mo, 3DMark 06 installera sur votre machine la mise à jour de décembre de DirectX 9.0c. Cette nouvelle mouture risque de provoquer de nouveaux débats enflammés principalement à cause du support HDR. En effet, 3DMark 06 permet l'usage des effets de rendu HDR avec les fonctions d'anticrénelage ce qui devrait profiter aux dernières cartes ATI, les seules à supporter la combinaison de ces deux fonctions. Nous vous proposons ci-dessous un aperçu des performances des cartes graphiques les plus récentes avec la dernière mouture de 3DMark 06. Notez que 3DMark 06 propose deux résultats distincts : un pour les tests SM2 l'autre pour les tests SM3. Le test a été effectué sur une machine munie d'un processeur AMD Athlon 64 FX-57 et de 1 Go de mémoire DDR3200 en 1280x1024 avec les derniers Drivers disponibles pour les cartes NVIDIA ou ATI :
Shader Model 2.0 | Shader Model 3.0 | |
NVIDIA GeForce 6600 GT | 586 | 532 |
NVIDIA GeForce 6800 GT | 953 | 888 |
NVIDIA GeForce 6800 Ultra | 1123 | 1022 |
NVIDIA GeForce 7800 GT | 1462 | 1462 |
NVIDIA GeForce 7800 GTX | 1710 | 1704 |
NVIDIA GeForce 7800 GTX 512 Mo | 2138 | 2194 |
ATI Radeon X1600 XT | 894 | 908 |
ATI Radeon X850 XT PE | 1154 | - |
ATI Radeon X1800 XL | 1290 | 1327 |
ATI Radeon X1800 XT | 1658 | 1734 |
Nous proposons également un lien Bittorrent pour récupérer 3DMark 06 afin d'en faire profiter tous les utilisateurs de peer to peer.