Si les réseaux de TV mobile exploitant la norme de diffusion DVB-H sont toujours aussi rares, cela n'empêche pas Nokia de mettre sur le marché de nouveaux téléphones compatibles avec ce format de télévision mobile. Après les N92, N77 et N96, c'est le Nokia « 5330 Mobile TV Edition » qui vient d'être dévoilé.
Il s'agit du premier « featurephone » DVB-H de la marque, Nokia ayant pour ambition de démocratiser la TV mobile avec un téléphone peu onéreux, facturé à peine 200 euros, hors pack opérateur. Compact (101 x 48 x 14 mm) et léger (113 grammes), ce mobile est le premier de la marque à être compatible avec la norme DVB-H via un système Series 40, plus grand public que le système Symbian utilisé sur ses smartphones.
Intégrant un clavier 12 touches coulissant vers le bas, le « 5330 Mobile TV Edition » de Nokia est doté d'un écran QVGA de 2,4 pouces pour 16 millions de couleurs, de 70 Mo de mémoire interne extensible via un emplacement Micro SD (cartes de 4 Go au maximum) et d'un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec LED Flash. Il intègre de plus le Bluetooth stéréo 2.1, une compatibilité quadribande GSM, EDGE et tribande 3G, une puce A-GPS et un tuner FM avec RDS.
« Consultation d'une chaine de TV mobile en plein écran »
Au niveau esthétique, il dispose d'illuminations de différentes couleurs autour de son clavier et de touches dédiées à l'écoute de musiques numériques, le mobile intégrant également une prise audio jack de 3,5 mm. Pour le reste, sa batterie d'une capacité de 1000 mAh lui permet d'être utilisé en mode TV pendant pas moins de 6 heures d'affilé, un record. La suite logicielle intégrée permet de consulter un guide électronique de programmes (EPG) mais ne permet ni d'enregistrer la TV mobile ni d'utiliser des fonctions de contrôle du direct. A noter que le mobile sera livré avec le jeu RealFootball 2010, Nokia voulant profiter de l'engouement autour de la coupe du monde de football qui se déroulera l'année prochaine en Afrique du Sud pour présenter le « 5330 Mobile TV Edition ».
Le Nokia « 5330 Mobile TV Edition » sera lancé dans le courant du premier trimestre 2010 dans les pays où les offres commerciales de DVB-H sont disponibles. C'est le cas notamment en Finlande, en Autriche, au Ghana, au Kenya, en Inde, en Italie, en Namibie, au Nigeria, aux Pays-Bas ou encore aux Philippines. Il ne devrait donc pas être disponible en France, tout du moins dans un premier temps.
Selon l'institut d'études Informa Telecoms & Media, 300 millions de consommateurs devraient regarder la télévision sur leur mobile d'ici 2012, dont 100 millions en streaming (en 3G donc) et 200 millions en broadcast (en DVB-H ou via d'autres normes similaires). Concernant les formats de puces de TV mobile, Nokia précise ne vouloir s'engager que sur un seul format, le DVB-H, comme le préconise entre autres la Commission Européenne. Ni le DVB-SH, ni le MediaFlo ni d'autres technologies concurrentes ne seront donc développées sur des mobiles Nokia. Le Finlandais n'exclut pas en revanche décliner son mobile en Chine en exploitant les normes locales de TV mobile. Dernier détail, le « 5330 Mobile TV Edition » intègre une puce DVB-H/DVB-T, les partenaires de Nokia pouvant alors décider quelle version ils souhaitent mettre sur le marché.