Chez Sapphire, on grappille quelques MHz histoire de pouvoir afficher une carte dont les fréquences dépassent symboliquement celles du modèle de référence AMD. Le gain est toutefois plus que modeste, puisque cette 5970 affiche une puce cadencée à 735 MHz, et de la mémoire à 2020 MHz, contre 725 / 2000 avec les spécifications standard. Sapphire conserve par ailleurs le dispositif de refroidissement préconisé par AMD. Il faut dire qu'avec une carte au format double slot affichant une longueur de 31,5 cm, il commence à devenir difficile de se permettre des excentricités.
Du côté de MSI, on aspire pour l'instant à la sobriété, avec une carte qui colle aux design et spécifications fournis par AMD, tant au niveau du refroidissement que des couleurs ou de la connectique. Le fabricant indique toutefois avoir fait appel à des condensateurs solides, et accompagner la carte de son logiciel d'overclocking, Afterburner. Powercolor la joue également très classique, avec une carte qui respecte les fréquences d'origine. Tout juste tente-t-il de se démarquer en intégrant à la boîte un coupon permettant de télécharger le titre Dirt 2, compatible DirectX 11.
Aucun prix n'est officiellement avancé pour ces trois modèles, mais le prix public tournera vraisemblablement aux alentours de 550, voire 600 euros, à laquelle s'ajoutera la marge des distributeurs. D'après nos informations, les premières livraisons pour la France font état d'une centaine de pièces, guère plus. En dépit des excellentes performances affichées par la carte, il y a fort à parier que cela suffise.
- Consulter notre test de la Radeon HD 5970