Radeon HD 5970 chez Sapphire, MSI ou Powercolor

Alexandre Laurent
Publié le 18 novembre 2009 à 15h04
Alors que l'embargo relatif à la dernière née d'AMD, la Radeon HD 5970, se lève, les partenaires qui vont choisir d'exploiter commercialement cette nouvelle référence commencent à dévoiler leurs modèles. Pour l'instant, l'offre n'est pas pléthorique, et risque fort de ne jamais le devenir. Monstre de puissance, la Radeon HD 5970 affiche des tarifs particulièrement élevés, et ne devrait de toute façon être produite qu'à peu d'exemplaires. Inutile donc de multiplier les gammes ? Sans doute, mais compter la carte graphique la plus performante du moment à son catalogue est aussi une façon de dorer le blason de sa marque. Pour l'instant, trois fabricants ont officiellement présentés leurs déclinaisons de la carte : Sapphire, MSI et Powercolor.

Chez Sapphire, on grappille quelques MHz histoire de pouvoir afficher une carte dont les fréquences dépassent symboliquement celles du modèle de référence AMD. Le gain est toutefois plus que modeste, puisque cette 5970 affiche une puce cadencée à 735 MHz, et de la mémoire à 2020 MHz, contre 725 / 2000 avec les spécifications standard. Sapphire conserve par ailleurs le dispositif de refroidissement préconisé par AMD. Il faut dire qu'avec une carte au format double slot affichant une longueur de 31,5 cm, il commence à devenir difficile de se permettre des excentricités.

000000DC02608892-photo-sapphire-radeon-hd-5970.jpg

Du côté de MSI, on aspire pour l'instant à la sobriété, avec une carte qui colle aux design et spécifications fournis par AMD, tant au niveau du refroidissement que des couleurs ou de la connectique. Le fabricant indique toutefois avoir fait appel à des condensateurs solides, et accompagner la carte de son logiciel d'overclocking, Afterburner. Powercolor la joue également très classique, avec une carte qui respecte les fréquences d'origine. Tout juste tente-t-il de se démarquer en intégrant à la boîte un coupon permettant de télécharger le titre Dirt 2, compatible DirectX 11.

000000DC02608894-photo-msi-radeon-hd-5970.jpg
000000DC02608896-photo-powercolor-radeon-hd-5970.jpg

Aucun prix n'est officiellement avancé pour ces trois modèles, mais le prix public tournera vraisemblablement aux alentours de 550, voire 600 euros, à laquelle s'ajoutera la marge des distributeurs. D'après nos informations, les premières livraisons pour la France font état d'une centaine de pièces, guère plus. En dépit des excellentes performances affichées par la carte, il y a fort à parier que cela suffise.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles