24 films, 450.000 euros. Un montant qui parait peu au regard d'autres super-productions à la Home de Yann Arthus Bertrand ou Capitalism : a love story de Michael Moore. Pour enfoncer le clou, France 5 investirait, chaque année, pas moins de 130 millions d'euros pour ses productions documentaires. Et pourtant.
Après Le Corps incarcéré, réalisé par Le Monde.fr et primé au festival Visa pour l'image, ou le médiatique Voyage au bout du charbon, c'est au tour de la chaîne publique de montrer sa détermination. En témoignent les prototypes de documentaires multimédia (formats courts mêlant images fixes, son, vidéo et interactivité) présentés jeudi 19 novembre 2009, à la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris : Le journal d'une concubine, récit d'une jeune chinoise qui fuit sa campagne pour se donner à de riches hommes et avoir le droit de « réussir comme tout le monde ». Mais aussi Tueuses de concubine qui raconte la traque d'une femme excédée par les agissements de ces « concurrentes ». Ou encore Le train de la désertification qui traite du problème des moutons et de la « police de l'herbe », en Chine.
La collection Portrait d'un nouveau monde, fait l'objet depuis septembre d'un appel à projets. Sur les cinq thématiques qui composeront la série (Chine, urbanisation, économie, écologie et vivre ensemble), seule les deux dernières restent ouvertes aux propositions.