RIM : nouvelles rémunérations pour les développeurs Blackberry

Alexandre Habian
Publié le 23 novembre 2009 à 12h05
00C8000002618990-photo-mike-kirkup-rim.jpg
A l'occasion de sa venue à Paris, Mike Kirkup, le directeur des relations auprès des développeurs de RIM, a donné de nouvelles informations quant aux modèles économiques prévus pour monétiser de nouvelles applications compatibles avec la plateforme Blackberry OS.

Il en ressort premièrement que si RIM « propose son propre kiosque logiciel avec l'App World, nous restons ouverts à tous les kiosques logiciels du marché », précise-t-il. Et si jusqu'à présent l'App World ne permet d'acheter des programmes que via Paypal, le canadien précise que deux nouveaux modes de paiement seront acceptés en 2010 : la carte de crédit et le paiement via sa facture mobile.

Revendiquant 200 000 développeurs enregistrés auprès du « Blackberry Developer Program » et 1,6 million de téléchargements d'outils de développement, RIM cherche désormais à concurrencer Apple, Nokia, Microsoft ou Google dans les kiosques logiciels. D'abord en conversant seulement 20% des revenus générés par la vente des programmes depuis l'App World et ensuite en proposant une nouvelle plateforme de services pour développeurs. Cette dernière sera rapidement proposée en version alpha avant d'être généralisée dans les smartphones Blackberry en 2010.

Les développeurs pourront ainsi bénéficier d'une API permettant d'utiliser un service de publicité mobile. Montré en version bêta via le logiciel Vlingo permettant d'accéder à une liste de flux RSS, ce service permet d'afficher des publicités géolocalisées interfacées avec le système Blackberry OS. En cliquant sur la publicité, il sera possible notamment d'être redirigé vers son répertoire, de lancer une fiche sur l'App World, d'ouvrir le calendrier ou encore d'accéder à des contenus annexes comme des bandes annonces de cinéma. RIM envisage de partager ses revenus en matière de publicité mobile. « Si nous n'avons pas finalisé les termes du contrat, nous devrions conserver environ 40% des revenus », précise Mike Kirkup.

Une autre API permettra quant à elle d'accéder à un service de paiement mobile. Comme avec l'App Store d'Apple et en attendant son implémentation dans l'Ovi Store de Nokia, il permettra d'acheter des contenus supplémentaires (niveaux de jeux, passage d'une version Lite à une version complète, ...) sans avoir à quitter l'application. Ce service à été montré sur un logiciel Bloomberg Mobile. Il suffisait alors d'entrer ses identifiants App World pour acheter des articles. Via Paypal.

Les deux dernières API de cette plateforme de services permettent d'accéder à un service de géolocalisation via les cellules GSM sur lesquelles les mobinautes sont connectés - pour être localisé à l'intérieur des bâtiments notamment - et à un service d'alerte de Push de contenus. Proposé gratuitement, ce dernier service permet de savoir quand un utilisateur de smartphone Blackberry a allumé son mobile, pour ne lui envoyer que des messages Push ciblés.

Enfin, RIM compte également lancer en début d'année prochaine ses widgets et des thèmes sur l'App World, ouvrir ses API à Blackberry Messenger, développer les jeux 3D via Open GL (sur le Storm 2 uniquement pour l'heure) et promouvoir le Flash, via un partenariat avec Adobe. Les derniers smartphones de RIM devraient en effet prochainement disposer à la fois d'un nouveau navigateur web compatible WebKit et d'animations Flash 10 associées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles