Connecté à Twitter et Office, Linkedin ouvre ses API

Alexandre Laurent
Publié le 23 novembre 2009 à 18h26
Fort de ses 52 millions de membres, le réseau social à dimension professionnelle Linkedin entend renforcer son pouvoir d'attraction grâce à la mise en place d'interfaces de programmation (API), qui visent à permettre aux développeurs de concevoir des applications capables d'exploiter les données stockées par le service. En ouvrant ainsi les portes de ses bases de données et en renforçant les possibilités d'interaction avec ces dernières, Linkedin entend bien séduire de nouveaux utilisateurs professionnels, attirés par ces nouvelles applications.

La dizaine d'API actuellement disponible sert essentiellement à gérer les contraintes d'identification au service, de mise à jour ou d'envoi d'informations, ainsi que les possibilités de communication entre les membres, mais aussi la recherche de profils particuliers. D'autres devraient suivre dans un avenir proche, indique Linkedin, selon qui une quinzaine de minutes suffit pour obtenir un code fonctionnel.

Cette annonce intervient quelques jours après deux autres promesses majeures : la possibilité de relier son profil à son compte Twitter, pour que le premier soit mis à jour dès que l'on utilise le second ; et l'intégration à Office 2010 via les « connecteurs » qu'est en train de mettre en place Microsoft.

Comme Facebook, comme Twitter, Linkedin fait le choix de l'ouverture, de façon à renforcer sa présence en ligne et dans les différents environnements logiciels utilisés par les internautes. L'une des premières applications à tirer parti de l'extension de cette stratégie devrait être le client Twitter TweetDeck, disponible sur iPhone comme sur PC ou Mac, qui permet d'accéder depuis une interface unique à différents réseaux sociaux. Linkedin sera désormais du nombre.

0190000002620724-photo-linkedin-developpers-network.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles