Alors que le nouveau smartphone sous GNU/Linux de Nokia, le N900, est disponible à la vente en France depuis quelques jours, le géant Finlandais des mobiles aurait choisi de lever le pied sur la sortie de nouveaux terminaux sous Maemo.
C'est ce qu'indique une source qui a accédé à la liste des nouveaux produits (roadmap) de Nokia pour l'année prochaine et dont les propos sont rapportés par Reuters. Plus précisément, un seul nouveau terminal sous Linux devrait voir le jour en 2010. Pourtant les analystes misaient justement sur ce nouveau système d'exploitation mobile pour permettre à Nokia de gagner des parts de marché dans le secteur des smartphones en forte croissance.
Car très présent dans le secteur des smartphones milieu de gamme, Nokia peine à satisfaire les technophiles avec des produits très haut de gamme, et ce malgré le succès remporté par les N97 et N97 Mini sous Symbian S60 v5.
Dernièrement, une rumeur annonçait même que la gamme de terminaux multimédia N-Series de Nokia pourrait être réservée aux futurs terminaux sous GNU/Linux Maemo de la marque. Une rumeur qui été infirmée ensuite par Nokia. A noter que Nokia devrait commercialiser en début d'année prochaine de nouveaux smartphones équipés de la prochaine mouture de son système d'exploitation mobile open-source, Symbian^3.
Nokia a récemment supprimé environ 500 postes (au Japon, en Finlande et à Copenhague), liés à la recherche et au développement du groupe, pour « se focaliser sur la prochaine gamme de futurs produits ». Cela signifie donc que Nokia devrait commercialiser moins de produits à moyen terme.