Twitter : le mot de l'année 2009 en langue anglaise

Alexandre Laurent
Publié le 01 décembre 2009 à 09h13
00A0000002456362-photo-twitter-logo.jpg
« Twitter », ou comment condenser ses propos en des messages de 140 caractères, vient d'être désigné mot de l'année 2009 par le Global Language Monitor, société américaine spécialisée dans l'étude des tendances en linguistique. Le désormais célèbre service de microblogging devance cette année le président des Etats-Unis « Obama », la grippe « H1N1 », mais aussi « Stimulus » (plan de relance), en référence aux 800 milliards de dollars injectés par le gouvernement américain dans son économie et « Vampire », dont la cinquième position doit sans doute beaucoup au succès de la saga Twilight.

Pour mettre au point ce classement, le Global Language Monitor utilise un algorithme propriétaire qui analyse mots et phrase les plus souvent publiés sur Internet, et les met en perspective en fonction de différents paramètres allant de l'importance conférée au terme dans la page étudiée au contexte de publication.

« Au cours d'une année dominée par des évènements politiques bouleversant la planète, une pandémie, les conséquences d'un tsunami financier et la mort d'une icône de la pop, le mot Twitter domine tous les autres mots », explique Paul JJ Payack, président du Global Language Monitor. « Twitter représente une nouvelle forme d'interaction sociale, où toutes les communications sont réduites à 140 caractères. Cette limitation stricte a fait des merveilles pour le sonnet ou le haiku. Qui sait ce qu'elle nous réservera à l'avenir », ajoute-t-il.

Au niveau mondial, Twitter aurait réalisé sur le mois d'août 2009 une audience de 54,7 millions de visiteurs uniques selon ComScore, plus de dix fois supérieure aux 4,3 millions enregistrés un an plus tôt. Selon Microsoft, Twitter aurait été le deuxième terme le plus recherché sur son moteur Bing en 2009, devant la grippe porcine, mais derrière Michael Jackson. Yahoo, qui vient également de publier son top 10 des recherches les plus fréquentes, ne fait quant à lui pas mention du réseau social.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles