« Nous constatons une compétition très féroce sur le segment du haut de gamme, mais nous voyons également que la compétition s'intensifie dans les smartphones milieu ou entrée de gamme », a déclaré Jo Harlow, le nouveau responsable des smartphones chez Nokia.
Et pour garder sa position de leader, Nokia entend baisser le prix de ses smartphones tout en augmentant ses marges, à l'aide de son système Symbian qui a permis à la marque de contrôler 35% du marché des smartphones en septembre. Si ce chiffre reste très honorable, il est en nette baisse (-6%) par rapport au trimestre dernier. Le Finlandais a par la même occasion décidé de lancer beaucoup moins de smartphones en 2010 qu'en 2009.
« Réduire le nombre de smartphones mis sur le marché a du sens mais Nokia doit être très prudent et rester raisonnable : son catalogue très large de smartphones a permis d'accroitre sa compétitivité », a déclaré à Reuters un analyste de Bernstein. Nokia a lancé environ 20 smartphones différents en 2009. Ce chiffre devrait être divisé par deux en 2010.