Très discret depuis quelques mois en matière de smartphones, HP revient sur le devant de la scène avec un premier Windows Phone baptisé « HP iPAQ Glisten ».
Intégrant un clavier QWERTY complet pour concurrencer les smartphones Blackberry de RIM ou les terminaux équivalents d'autres marques, le Glisten est équipé d'un processeur Qualcomm cadencé à 533 Mhz et de 256 Mo de mémoire RAM et 512 Mo de mémoire ROM, extensible via une carte Micro SD. Bien que possédant un écran QVGA AMOLED assez petit (2,5 pouces), ce dernier est tout de même tactile, adoptant une technologie resistive.
Pour le reste, il dispose également d'une prise audio Jack de 3,5 mm, d'un capteur de proximité, d'une puce A-GPS et surtout d'une batterie de haute capacité (1590 mAh) qui devrait lui assurer une autonomie record. Le HP iPAQ Glisten est quadribande GSM, tribande 3G/3G+ et compatible avec les réseaux sans fil Bluetooth 2.0+EDR et WiFi 802.11b/g.
Le HP iPAQ Glisten est commercialisé uniquement via la boutique en ligne de l'opérateur américain AT&T pour un prix de 180 dollars (après réductions) avec abonnement ou 380 dollars hors pack. Reste à savoir si il sera également commercialisé prochainement en Europe.