Beaucoup de bruit pour rien ? Selon une étude réalisée par L'Atelier et FaberNovel, le site de microblogging Twitter.com serait connu de 60% des internautes français mais n'aurait été consulté que par 10% d'entre eux.
Côté entreprises, l'étude révèle également un succès mitigé des fils twitter. "la moitié des cent premières entreprises du classement de Fortune ont ainsi moins de cinq cents abonnés." indique l'étude qui explique que la reconnaissance du site tarde à se concrétiser.
Porté à bout de bras par le petit monde de l'internet, Twitter peine en effet à s'imposer auprès du grand public. Selon un outil de mesure d'audience comme Google Adplanner, Twitter attire environ 60 millions d'internautes dans le monde dont 1 million en France. A titre de comparaison, le réseau social Facebook en capte plus de 400 millions dans le monde dont plus de 16 millions dans l'hexagone.
"Twitter est loin d'avoir terminé sa croissance. En 2013, on peut ainsi attendre jusqu'à un milliard de personnes qui twitteront" pronostiquent toutefois l'Atelier et FaberNovel.
Une projection sans doute un peu optimiste en faveur de Twitter mais qui pourrait se concrétiser sur les grands réseaux sociaux, portails web et autres services mobiles qui proposent désormais tous des fonctions de mise à jour de son statut et de diffusion auprès de son carnet d'adresses.