Le VIA VN1000 comporte effectivement un GPU Chrome 520. Celui-ci abrite 32 unités de traitement, prend en charge DirectX 10.1, OpenGL 3.0 et même OpenCL 1.0, la fonction maison ChromotionHD 2.0, assurant d'après VIA le décodage matériel des Blu-ray et autres vidéos haute définition 1080p, et offre les sorties numériques à la mode : le HDMI et le DisplayPort. À titre de comparaison l'Intel GMA 950, le GPU qui est habituellement associé aux processeurs Atom, est dépourvu d'accélération matérielle du décodage des vidéos et se contente de 4 pipelines de pixel shading et de DirectX 10.
Le contrôleur mémoire FastStream64 accueille quant à lui au choix de la DDR2 ou DDR3.
Ce chipset est destiné à être associé à un processeur VIA Nano 3000 et au southbridge VT8261, qui fournit une puce sonore multicanale VinylHD, quatre ports Serial ATA II, douze ports USB 2.0 et un lecteur de carte mémoire. D'après le fabricant, ce couple northbridge et southbridge consomme seulement 12 watts.
Reste à savoir si des fabricants d'ordinateurs oseront quitter le giron d'Intel, puisqu'aucun modèle employant ce nouveau chipset n'a encore été annoncé.