Twitter prépare des fonctionnalités pour entreprises

Alexandre Laurent
Publié le 15 décembre 2009 à 09h34
00A0000002455962-photo-twitter-pidgin-mikeklo-logo.jpg
Twitter, le fameux réseau social basé sur l'échange de messages courts, limités à 140 caractères, prépare de nouvelles fonctionnalités dédiées aux entreprises, a révélé lundi l'une des représentantes de la firme. Ces dernières vont faire l'objet, dans les semaines à venir, d'une période de bêta test avant, sans doute, d'être étendue à tous.

Parmi les pistes explorées, Twitter avance la possibilité de faire participer plusieurs collaborateurs d'une entreprise à un même compte, via une fonction baptisée « Contributeurs ». Les messages ainsi postés apparaitront donc sur le compte de l'entreprise, mais le nom de la personne qui les poste sera également mentionné. Une façon, selon Twitter, de rendre les échanges moins désincarnés.

D'autres nouveautés seraient à l'étude, notamment au niveau des API (interfaces de programmation) qui permettent d'interagir avec Twitter depuis un environnements extérieur.

En dépit de quelques exemples médiatisés tels que celui de Dell, qui aurait généré 6,5 millions de dollars de vente par l'intermédiaire de l'un de ses comptes Twitter, les entreprises exploitent encore assez peu ce nouveau canal de diffusion. « La moitié des cent premières entreprises du classement de Fortune ont ainsi moins de cinq cents abonnés », indiquait récemment une étude réalisée conjointement par l'Atelier BNP Paribas et FaberNovel, avançant encore qu'en France, 60% des internautes auraient entendu parler du service alors que seuls 10% s'y seraient connecté au moins une fois.

Reste à voir si la mise en place de nouvelles fonctionnalités feront naitre de nouveaux usages professionnels sur Twitter, qui reste à l'heure actuelle essentiellement utilisé par les entreprises comme canal de marketing, direct ou indirect, ou comme outil de veille.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles