Le chinois Huawei vient de donner le coup d'envoi de la commercialisation de son premier smartphone Android en France. Baptisé « Huawei U8230 », il est également le premier à être commercialisé en marque propre, la société ayant jusque là collaboré en marque blanche avec les 3 opérateurs historiques. Que ce soit pour des téléphones ou des clés USB 3G.
Le design du « Huawei U8230 » est monobloc, en faisant un concurrent direct des smartphones Acer Liquid, Samsung Galaxy et HTC Dream sous Android. Il est équipé d'un système Android 1.5 associé à un écran tactile capacitif de 3,5 pouces capable d'afficher une résolution HVGA de 320 x 480 pixels. Compact (116 x 62,5 x 13,6 mm) mais assez lourd (135 grammes), il est tribande GSM, GPRS, EDGE et bibande HSDPA et HSUPA (7,2 mbps en téléchargement, 5,76 mbps en émission de données).
Côté technique, il dispose d'un processeur Qualcomm MSM7200A cadencé à 528 Mhz, de 256 Mo de mémoire ROM, de 192 Mo de mémoire RAM extensible via un emplacement Micro SD compatible HC (cartes de 16 Go au maximum). A noter qu'une carte de 2 Go est livrée en standard. Équipé d'une prise jack de 2,5 mm, il intègre de plus un trackball, une puce GPS, WiFi et Bluetooth, un appareil photo numérique de 3,2 megapixels avec auto-focus, un second APN VGA en façade de 0,3 megapixel et enfin une batterie d'une capacité de 1500 mAh.
Cela lui assure une autonomie annoncée de 300 heures en veille et de jusqu'à 210 minutes en conversation. A noter qu'il faut moins de 4 heures pour le recharger complètement. Pour le reste, en plus d'un compas numérique et d'un accéléromètre, le mobile est équipé d'une interface tactile très sommaire, ne présentant que quelques raccourcis vers des applications Bouygues Telecom, le terminal étant commercialisé en avant-première auprès de cet opérateur. En plus d'un programme d'info conso, c'est le logiciel d'information en réalité augmentée « ici info » de Bouygtel qui est proposé.
Côté prix, le « Huawei U8230 » est commercialisé nu au prix de 279 euros. Avec un abonnement Neo.3 de Bouygues Telecom associé, il est disponible à partir de 29 euros dans les boutiques physiques ou à partir de 9 euros sur le web. Selon Leo Sun, le directeur général de Huawei France, « notre partenariat avec Bouygues n'est pas récent puisque Huawei a lancé cette année plusieurs produits en collaboration avec la marque (clé USB3G+ E180, Modem D100). Il était donc naturel de choisir Bouygues pour ce lancement ». Reste à savoir si les mobinautes choisiront d'investir dans un tel produit Android finalement assez classique, avec une interface tactile similaire à tous les « Google Phones », un système Android ancien (1.5) et un navigateur qui n'est pas compatible Flash.