Il aura ainsi fallu moins de 4 mois pour permettre à Google de doubler son nombre de logiciels référencés, aidé sans doute par la pléthore de constructeurs qui ont récemment mis sur le marché de nouveaux terminaux sous Android. A titre de comparaison, Apple avait réussi à agréger 50 000 applications sur l'App Store la première année suivant la sortie de ce kiosque.
Toujours selon cette même source, 62,2% des applications référencées sur l'Android Market sont gratuites, un chiffre en légère baisse par rapport au mois de septembre dernier quand il référençait alors 10 000 applications, dont 64% de gratuites. Là encore, les chiffres sont sensiblement différents de ceux d'Apple, la firme à la pomme revendiquant aujourd'hui plus de 100 000 applications publiées, dont 77% sont payantes. Mais ce chiffre doit être relativisé dans la mesure où seules 30% des applications téléchargées de l'App Store concernent des programmes payants.
MAJ 17/12/2009 : Google vient d'annoncer avoir franchi le cap des 16 000 applications. Et non des 20 000 comme le prévoyait Androlib. Comment expliquer une telle différence ? Beaucoup d'applications sont en test ou rapidement déréférencées par les développeurs respectifs.