Moins d'un internaute sur deux voit les bannières publicitaires d'un site média

Jérôme Bouteiller
Publié le 17 décembre 2009 à 11h20
00FA000002681114-photo-altics.jpg
Les bannières publicitaires sont elles assez visibles se demandait il y a quelques mois Smart AdServer ? Spécialiste du suivi du regard (Eye Tracking en VO), la société Altics répond à la négative à cette question.

Selon une étude réalisée auprès d'une cinquantaine d'internautes équipés d'un dispositif de suivi du regard, seuls 43% d'entre eux détectent la présence d'une bannière publicitaire dans le contenu d'un site. Pire, cette proportion tombe à 14% quand la bannière publicitaire est placée en haut de page.

"L'étude révèle le manque d'impact de la publicité dans la presse en ligne. Les internautes recherchent de l'information rapide sur les sites de presse et zappent la publicité. La presse écrite incite davantage à l'exploration avec une publicité hiérarchisée et moins imposée" commente Altics.

Une étude qui renvoie à un autre test de suivi du regard, réalisé l'été dernier par IPSOS pour l'AAMI et le SRI, et qui se montrait légèrement plus optimiste puisqu'elle estimait que 62% des internautes avaient détecté la présence d'une bannière.

Des chiffres qui pourraient en tout cas encore réduire l'attrait des publicités graphiques, bien souvent facturées à l'impression (CPM) à moins que les éditeurs ne s'engagent dans des formats réellement plus impactants, plus créatifs et sans doute de plus grande taille.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles