Intel travaille actuellement sur sa prochaine génération de Processeurs pour PC de bureau connue sous le nom de code « Conroe ». Mais avant que ces processeurs ne soient disponibles se pose déjà la question cruciale de leur compatibilité avec les cartes mères/chipsets actuels.
Aujourd'hui, Xbitlabs nous rapporte une bien mauvaise nouvelle à ce sujet. Ainsi, toutes les cartes actuellement disponibles, y compris celles équipées du dernier chipset i975X seraient incompatibles avec le Conroe.
En effet, ce nouveau processeur Intel serait associé à un nouveau VRM (Voltage Regulation Module) qui n'est pas utilisé sur les cartes actuelles. De nouvelles révisions de ces cartes devraient autoriser prochainement la compatibilité et la prise en charge de Conroe. Quant au support du Conroe sur les prochaines cartes mères i955X et i865PE, il reste très hypothétique, car la gestion du bus 1066 MHz n'est pas toujours satisfaisante, voire totalement absente sur ces chipsets. Notre confrère précise enfin, que de nouveaux modèles avec un bus 1333 MHz prévus pour cette année pourraient également nécessiter purement et simplement un tout nouveau chipset.
Quoi qu'il en soit, le plus sûr restera d'acheter une carte mère à base d'i965, un spécialement conçu pour le Conroe qui sera officialisé en même temps que ce nouveau processeur pendant le deuxième trimestre 2006 si tout va bien.