Depuis le rachat par Microsoft de la firme roumaine d'antivirus GeCad Software, les analystes savent que le géant des logiciels compte bien se lancer dans un marché qui lui échappait jusqu'alors, celui des logiciels de sécurité. Si Microsoft annonçait récemment qu'il abandonnait l'idée d'intégrer un antivirus dans la prochaine version majeure de son système d'exploitation ; la faute aux potentielles poursuites anti-trust qu'il pourrait essuyer, Microsoft développe depuis quelques mois le service Windows OneCare. Faisant parti du bouquet de services Windows Live, Windows OneCare est une suite logicielle de sécurité regroupant pare-feu, antivirus et autre logiciel anti-espion. Microsoft proposera également un logiciel de sauvegarde et des outils d'optimisation. La différence par rapport aux logiciels concurrents existants, qu'il soit signé ou , est que Microsoft ne commercialisera pas de version boîte de son offre OneCare.
La firme de Redmond proposera avant l'été une version finale de OneCare pour un abonnement annuel estimé à 50 dollars, outre-atlantique. Microsoft devrait officialiser les choses dès la fin de semaine, si tout va bien. Pour l'instant on ne sait si le service sera lancé au même moment partout dans le monde, ou s'il sera réservé initialement au seul marché américain. Du côté de la concurrence, et que ce soit chez Symantec ou McAfee, il faut d'abord acheter un logiciel en version boîte avant de pouvoir avoir droit à un abonnement annuel, payant lui aussi. Face à l'entrée prévue de Microsoft sur le marché des logiciels de sécurité, Symantec et McAfee fourbissent leurs armes. Le célèbre éditeur aux boîtes jaunes, Symantec, annonçait ainsi récemment un service concurrent à OneCare baptisé Genesis.
Le marché représenté par les logiciels antivirus continue de croître. Il atteignait 3,7 milliards de dollars en 2004, selon IDC, soit une augmentation de 36% par rapport à 2003.