Twitter : du réseau social à l'humiliation publique

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 28 décembre 2009 à 09h25
004B000002456362-photo-twitter-logo.jpg
Dans l'état du Texas, les habitants du comté de Montgomery passent des fêtes de fin d'année sous haute surveillance. En effet, la police locale a décidé de s'essayer aux réseaux communautaires et plus particulièrement pour taquiner le côté voyeur qui se cache au plus profond de vous.

C'est ainsi que Warren Diepraam, le procureur chargé des infractions routières, a entrepris de publier sur le service de micro-blogging Twitter les noms des automobilistes arrêtés en état d'ébriété pendant les fêtes de fin d'année. « Ce n'est pas un remède qui fera disparaître les conducteurs en état d'ivresse », explique-t-il, « mais cela devrait leur permettre de réfléchir à deux fois avant de prendre la route ».

Ce n'est pas la première fois que les médias, et notamment Twitter, sont utilisés comme des outils d'humiliation publique. Toujours au Texas, une page a été spécialement créée afin d'automatiser la publication du journal des dernières arrestations par les officiers de la police de Denton. Précisons cependant qu'il ne s'agit pas de la page officielle du commissariat. Certains, à l'image de l'avocat Paul Kennedy, pointent du doigt cette pratique et précisent que les personnes dont la photo a également été envoyée sur Twitpic n'ont pas pour autant été reconnues coupables d'une quelconque infraction au moment même de la publication.

0226000002698552-photo-twitter.jpg
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles