Google préparerait son propre netbook Chrome OS

Romain Heuillard
Publié le 28 décembre 2009 à 16h03
00C0000002699840-photo-logo-chromium.jpg
Si le pendant open source de Chrome OS permet déjà aux plus aventureux d'essayer le système d'exploitation de Google, les informations concernant les futurs ordinateurs équipés filtrent au compte goutte. Tout juste a-t-on eu droit à quelques rumeurs impliquant Acer ou Dell. Chrome OS sera effectivement réservé à certains ordinateurs sur lesquels il sera préinstallé et ne sera pas proposé au téléchargement, contrairement à de nombreuses autres distributions Linux.

Le site internet britannique IBTimes apporte aujourd'hui de l'eau au moulin en évoquant la préparation d'un netbook Chrome OS commercialisé directement en marque Google. Le géant de l'Internet aurait effectivement fait un appel d'offres auprès de plusieurs fabricants d'ordinateurs. « Google a réuni une équipe qui étudie avec plusieurs acteurs du marché les spécifications d'un netbook fonctionnant sous Chrome OS, » révèle une source anonyme. À en croire ces sources anonymes, le cahier des charges ferait état d'un mini portable à plateforme NVIDIA Tegra, plutôt destinée aux tablettes internet et aux baladeurs multimédias (tel que le Zune de Microsoft). Ce système mono-puce (SoC) associe un CPU à architecture ARM à un GPU assurant notamment l'accélération matérielle du décodage des vidéos.
00F0000002699832-photo-google-chromium-os.jpg


On retrouverait par ailleurs un écran tactile multipoint affichant une définition WXGA sur une diagonale de 10,1 pouces, mais il n'est pas précisé si l'ordinateur serait convertible en tablette. Il abriterait en outre 2 Go de mémoire vive, un SSD de 64 Go et une connectique sans fil complète comprenant 3G, Wi-Fi et Bluetooth en plus des habituels ports USB et autre lecteur de carte mémoire.

Les premiers mini portables Chrome OS, et donc cet hypothétique modèle de marque Google, sont prévus pour les fêtes de fin d'année 2010. L'objectif d'un prix de vente restant sous la barre des 300 dollars reste d'actualité.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles