En 2009, dans sa lutte contre la pornographie sur Internet, la Chine a arrêté 5394 personnes et ouvert 4186 enquêtes criminelles ; des chiffres qui sont quatre fois plus élevés que l'année précédente. Les autorités locales entendent « intensifier les punitions » à l'encontre des personnes violant les lois du pays. En 2010 les fournisseurs d'accès à Internet devraient ainsi disposer de moyens plus performants pour identifier la nature du contenu transitant sur leur serveurs.
Rappelons qu'en Chine les lois régulant l'Internet sont très strictes et la censure est une pratique courante. Outre le filtrage des blogs tenus par les dissidents politiques, plusieurs sites Internet ont été bloqués tels que YouTube, Twitter, Flickr ou encore Facebook. Depuis plusieurs années les moteurs de recherche pratiquent également l'autocensure en filtrant leur propres résultats de recherche.
Le ministère de la défense n'a en revanche pas précisé le nombre de poursuites judiciaires qui ont fait suite à ces arrestations.