Apple se vante d'avoir dépassé aujourd'hui les 3 milliards de téléchargements de logiciels gratuits ou payants depuis l'App Store. Lancé en juillet 2008 sur les smartphones.
Depuis, qu'il s'agisse de Google (Android Market), Palm (App Catalog), RIM (App World), Microsoft (Marketplace) ou Nokia (Ovi Store), nombreux ont été les opérateurs, les éditeurs de systèmes d'exploitation ou les constructeurs à lancer leur kiosque équivalent. « Trois milliards d'applications téléchargées en moins de 18 mois, c'est du jamais vu. [] Nous ne pensons pas que la concurrence puisse nous rattraper de sitôt », a déclaré Steve Jobs, le CEO d'Apple.
En juillet dernier, c'est à dire tout juste un an après son lancement, l'App Store avait déjà permis le téléchargement de 1,5 milliard de programmes. Il n'aura donc fallu que quelques mois de plus pour doubler ce chiffre. En revanche, Apple ne précise pas quel est le pourcentage de programmes payants qui ont été téléchargés, ou encore le chiffre d'affaires généré par ses activités d'éditeur de kiosque logiciel.
A noter qu'en novembre dernier Apple comptait 100 000 applications référencées sur l'App Store. A titre de comparaison, le kiosque de Palm en compte 1000 contre 16 000 pour celui de Google, 5000 pour celui de Nokia ou quelques milliers pour celui de Microsoft.