L'iPhone d'Apple a fait un malheur à Noël en France. Si selon l'institut d'études marketing GFK, le smartphone n'est que le 7ème cadeau high-tech le plus offert à Noël - le téléphone mobile classique étant situé à la 1ère place du classement -, il s'est imposé chez les opérateurs.
Selon Didier Lombard, le PDG de France Telecom, interrogé par Les Echos, « à Noël, 77 % des téléphones vendus avec un forfait par Orange ont été des iPhone ! ». Mais si le patron de l'opérateur historique indique que « pour l'instant, je ne connais pas de téléphone dont l'ergonomie pour l'Internet mobile soit aussi agréable », ce dernier ajoute ne pas être « à la merci d'Apple », en commercialisant notamment des smartphones Android et en lançant son propre kiosque de logiciels pour ses terminaux vendus en pack.
Au total, Orange a écoulé 1,5 million d'exemplaires de l'iPhone d'Apple en 25 mois, dont près d'un million l'année dernière. A titre de comparaison, en fin d'année dernière, SFR a annoncé avoir vendu 500 000 iPhone, contre 330 000 pour Bouygues Telecom. Et ce succès commercial est le même chez Phone House. Selon Les Echos, 35% des téléphones vendus avec abonnement auprès des enseignes de cette chaine de magasins high-tech ont également été des iPhone.