Suite au partenariat signé cet été entre Yahoo! et Microsoft, il avait été stipulé que le moteur de recherche Bing devait s'installer sur le portail Internet. Depuis, un flou subsiste concernant le futur de Yahoo! Search. Si pour la PDG du groupe Carol Bartz Yahoo! n'a jamais été une société spécialisée dans la recherche sur Internet, Rich Riley, directeur de la division Yahoo! Europe insite sur le fait que le portail continuera ses efforts dans ce domaine.
Au cours d'un entretien recueilli par le magazine Economic Time, Prabhakar Raghavan, directeur du département recherche et développement chez Yahoo! explique que la société continuera de différencier son moteur. Plus précisément il déclare : « Yahoo! n'utilisera pas Bing. Bing est un moteur de recherche sur lequel Microsoft y a apposé sa marque et qui se place comme une couche sur la technologie. De notre côté nous allons construire notre propre couche utilisant cette même technologie ».
Plus que la technologie même d'indexation, pour M.Raghavan, l'interface utilisateur serait d'ailleurs la véritable clé du succès. « Nous nous attendons à un changement radical dans la présentation des résultats de recherche », avant d'ajouter que l'interface explique en grande partie le succès de Google. Outre des différences en terme de design, Yahoo! songe à miser sur différentes options de filtrages automatiques par exemple pour géolocaliser les opinions des internautes sur un film diffusé dans le cinéma de quartier.
« Pour ce qui est de la partie technique, il y a une guerre du megawatt à celui qui dispose du plus grand nombre de machines pour indexer le web. Nous ne voulons pas faire partie de cette bataille. », affirme Prabhakar Raghavan, avant d'ajouter : « en revanche il y a une guerre pour gagner le coeur et l'esprit des utilisateurs sur la manière de construire une ergonomie solide autour de la technologie. C'est dans cette bataille que nous voulons nous battre ».
Reste à savoir si avec le temps, les internautes seront convaincus de la technologie de Microsoft face à celle de Google.