A peine un an après son arrivée à la tête du portail Internet Yahoo!, Carol Bartz estime avoir fait un travail relativement correct. « C'était un peu plus dur que je ne l'avais imaginé », déclare-t-elle à Bloomberg, « j'ai été rapide mais c'était un gros travail ». Si elle devait s'attribuer une note ce serait alors un B-.
Pour beaucoup, Mme Bartz devait rattraper les erreurs de son prédécesseur Jerry Yang qui n'a pas manqué d'énerver les actionnaires en refusant le rachat à 45 milliards de dollars par Microsoft. Quelques mois plus tard les autorités américaines lui ont également barré la route dans la finalisation d'accords publicitaires avec Google. C'est ainsi qu'au mois de juillet Yahoo a signé un accord de dix ans avec Microsoft dans le domaine de la recherche sur Internet. D'ici 2012 Bartz estime que les marges de profit de sa société seront aux alentours de 15 à 20 % contre 6% en 2009. Après avoir chuté de 48% en 2008, ces douze derniers mois, le titre YHOO a enregistré une hausse de 38% sur le cours du Nasdaq
« Nous nous sommes sortis de l'un des pires climats économiques », explique-t-elle, « si vous regardez le top 500 des sociétés les plus riches, une baisse de 12 à 15 %, c'est relativement bien. Je ne vais pas m'excuser de notre croissance ». Il faut dire qu'outre de nouveaux licenciements, l'année 2009 fut marquée par la fermeture de plusieurs services comme Geocities, Yahoo Briefcase, Yahoo! 360 ou MyWeb. Plusieurs rumeurs circulent également sur la revente de Zimbra et l'abandon de MyBloLog. En 2010 Yahoo! devrait recentrer davantage sa politique vers ses produits phares. « C'est simple, vous observerez une croissance encore meilleure », conclut-elle.