TransferJet se destine à des transferts de fichiers importants en taille, sur des distances extrêmement réduites, de l'ordre de quelques centimètres avec des débits pouvant atteindre 400 Mb/s. L'usage typique, c'est le déchargement de la carte mémoire d'un appareil photo ou d'un caméscope numérique sur un ordinateur ou un cadre photo. Plutôt que d'utiliser un câble USB, on passerait par un récepteur compatible TransferJet, duquel il suffirait de rapprocher l'appareil que l'on souhaite vider pour que la liaison s'enclenche.
Au CES, Sony annonce son intention de commercialiser dans les semaines à venir le récepteur indispensable, qui prend la forme d'un simple rectangle de plastique connecté à un ordinateur en USB. Du côté des appareils photo, il suffira de s'équiper d'une carte mémoire intégrant une puce Transferjet. Pour l'instant, le fabricant se contente de proposer une carte Memory Stick de 8 Go, ce qui restreindra de fait la compatibilité aux appareils photo et caméscopes qui utilisent ce format.
En théorie, tout appareil photo est compatible, puisque c'est la carte qui intègre le dispositif de transfert. Il faudra tout de même que le logement dans lequel on range sa carte mémoire soit en plastique : le métal risque en effet de bloquer les échanges. Pour l'instant, Sony ne garantit la compatibilité du système qu'avec deux de ses derniers appareils, les TX7 et HX5V.
Canon, Samsung, Toshiba ou Olympus, tous membres du consortium emmené par Sony, devraient lui emboiter le pas et proposer des appareils photo ou caméscopes compatibles avec les cartes mémoire TransferJet. Pour ce faire, il faudra toutefois que la puce nécessaire au transfert soit intégrée à d'autres formats que le MemoryStick. A titre indicatif, la version 8 Go de la carte TransferJet de Sony devrait être vendue aux alentours de 100 dollars. Une solution relativement coûteuse, puisque ce prix n'inclut pas l'achat du récepteur, mais ce dernier pourrait finir par être proposé en bundle avec certains appareils photo. En attendant, une solution moins rapide mais nettement moins onéreuse existe : les cartes mémoire EyeFi, qui intègrent un contrôleur WiFi.