Facebook annonce aujourd'hui avoir passé le cap des 15 millions de membres actifs dans l'Hexagone, ce qui représente une part de 4,28% sur les 350 millions d'utilisateurs à travers le monde. Ces chiffres se basent sur les personnes s'étant connectées au moins une fois sur le site sur une période de 30 jours.
Pour Facebook il s'agit véritablement d'une croissance puisqu'en décembre 2008, la France ne comptait que 6 millions d'utilisateurs actifs. Sur ces 15 millions de membres, plus de la moitié d'entre eux utiliseraient le réseau quotidiennement ; un tiers de ces derniers (2 millions) en profitaient pour mettre à jour leur statut. Chaque mois, en France, ce sont 135 millions de photos qui sont mises en ligne (contre 30 millions en 2008) plus 100 000 événements sont créés (contre 27 millions en 2008).
Nommé au poste de directeur commercial France de Facebook en décembre 2008, Damien Vincent a donc su tirer parti de ses expériences antérieures au sein d'AOL et de MySpace. Dans un communiqué il déclare ainsi : « Facebook est en continuelle croissance dans le monde car nous avons créé un service qui aide les gens à se connecter et à partager avec les personnes ou les organisations qui comptent pour eux, au sein d'une seule plateforme ».
Autrefois réservé au milieu universitaire, Facebook attire aujourd'hui une population de tout âge. Le service saura-t-il tout de même rester assez novateur pour retenir les plus jeunes utilisateurs ?