Au mois de juin dernier, l'équipe du département de sécurité chez Google annonçait avoir reçu une lettre invitant la société à renforcer les mesures de sécurité sur ses applications web. Après réflexion les ingénieurs expliquaient que Google était prêt à investir dans le déploiement général de cette option mais ajoutaient :« nous voulons mieux connaître son impact sur l'expérience des utilisateurs, analyser les données et s'assurer qu'il n'y a pas d'effets négatifs ».
Google a récemment annoncé que ce mode de connexion HTTPS allait être activé par défaut sur l'ensemble des comptes Gmail, une initiative que l'on ne peut s'empêcher de relier à l'affaire impliquant des attaques provenant de Chine. En effet, la firme expliquait mercredi avoir « détecté une attaque très sophistiquée et très ciblée contre (son) infrastructure d'entreprise venant de Chine ». Google ajoutait que des dizaines de comptes Gmail appartenant à des défenseurs des droits de l'homme en Chine basés dans l'Empire du Milieu, aux Etats-Unis ou en Europe, avaient été régulièrement consultés par des tiers suite à des vols de mots de passe.
Notez que l'utilisateur pourra, s'il le souhaite désactiver ce mode de connexion. Par ailleurs, il est possible que plusieurs problèmes surviennent suite à ce changement notamment en ce qui concerne la vitesse de chargement d'une page ou la gestion du mode déconnecté.