Après le Nexus One en début de semaine, iSuppli s'attaque au coût de production du Motorola Droid, le premier smartphone sous Android 2.0 connu en France sous le nom de Motorola Milestone. iSuppli est une société, qui réalise et commercialise des études marketing, connue pour démonter régulièrement les différents smartphones du marché pour référencer tous les composants nécessaires à leur fabrication.
Car en ajoutant le prix de chacune des pièces, il devient donc possible de connaître son prix de production estimé, pour le comparer avec son prix de vente réel qui est pour le Droid de Motorola de 510 euros « nu » ou à partir de 90 euros avec un abonnement associé. Il en ressort que le coût de production du Milestone serait selon iSuppli de 187,75 dollars, un prix qui rappelons-le ne prend pas en compte les coûts de développement de son système d'exploitation interne, les licences d'utilisation de certaines technologies ou sa phase de conception marketing.
Le composant le plus onéreux (35 dollars) du Droid serait la mémoire Micro SD de 16 Go. Arrive ensuite son écran (17,75 dollars), et son module tactile associé (17,5 dollars). A titre de comparaison, un iPhone 3G coûterait 174,33 dollars à produire contre 174 dollars pour le Nexus One de Google, 103 dollars pour les Blackberry Curve ou encore 169,41 dollars pour le Blackberry Bold. Le HTC G1 de T-Mobile sous Android coûterait enfin 144 dollars à produire.
Enfin, chaque iPhone 3GS de 16 Go coûterait 179 dollars à produire. De tous les smartphones analysés par iSuppli et mis récemment sur le marché, c'est donc le Motorola Milestone qui apparait comme celui étant le plus onéreux. Reste à savoir si cela aura une incidence sur son nombre de ventes.