En marge de la 5ème édition du Mobile Film Festival, un évènement qui vise à encourager le développement de vidéos réalisées avec un mobile, la société MobileEvent cible également cette année les professionnels de l'industrie de la vidéo et de la TV sur mobile avec les Mobile Video Days.
Le Mobile Film Festival (MFF) reste quant à lui réservé au grand public, le site créé pour l'évènement ayant revendiqué 355 000 visiteurs uniques en janvier 2009, pour plus de 524 000 films visionnés. Cette année, sur les 300 films reçus, 51 courts métrages ont été sélectionnés, un jury composé de professionnels, présidé par Tonie Marshall, devant décerner 7 prix pour récompenser les meilleurs d'entre eux. A la clé, 2 billets d'avion aller-retour Paris-Tahiti pour le « meilleur film » ou 200 euros et un téléphone Samsung Galaxy pour les 6 autres prix.
Quatre ans après la création du MFF, c'est la première édition des Mobile Video Days qui va se dérouler à Paris, les mercredi 27 et jeudi 28 janvier 2010. Cette fois, il s'agit d'un « rendez-vous professionnel qui réunira pendant deux jours les acteurs du monde de l'audiovisuel et de l'industrie mobile » comme nous le précise Bruno Smadja, le PDG de MobileEvent. Au programme, 10 conférences animées notamment par Jean-Marie Culpin, le directeur du marketing mobile d'Orange France, Olivier Abecassis, le DGA de e-TF1, Emmanuel Gabla, membre du CSA ou encore Dominique Delport, le patron de la régie Havas Media.
Et pour dynamiser les débats, un autre concours a été conçu pour l'occasion. Le « MVD Awards » est plus précisément un festival mettant en compétition des productions audiovisuelles conçues ou adaptées au mobile. « La sélection officielle sera accessible aux participants des Mobile Video Days sur une web app iPhone et un site internet mobile via www.mobilevideodays.com », précise la société dans un communiqué de presse. Cette année, le jury récompensant les meilleures productions du « MVD Awards » sera présidé par Janine Langlois Glandier, présidente du Forum de la télévision mobile.
Selon une étude de la société Screen Digest, le nombre d'abonnés à la télévision mobile devrait doubler sur les trois prochaines années, pour atteindre 230 millions de « mobi spectateurs » d'ici 2013 et rapporter 1,7 milliards d'euros de recettes.