Alors que c'est dans une semaine qu'Apple doit tenir une conférence de presse pour annoncer de nouveaux produits et services, le webzine boygeniusreport prétend avoir obtenu des informations sur le firmware 4.0 qui devrait équiper les iPhone, les iPod Touch, et dans une version légèrement différente sa supposée tablette tactile.
Il en ressort que l' « iPhone OS 4.0 » devrait comporter deux innovations majeures : la gestion de nouveaux mouvements multi-point pour déclencher certaines actions, et une possibilité d'exécuter des programmes en tâche de fond. L'iPhone pourrait ainsi être doté pour la première fois d'un système interne capable de gérer le multi-tâche. Pour l'heure, seuls les possesseurs d'iPhone ou d'iPod Touch « jailbreakés » peuvent profiter d'une telle fonction.
Des changements d'ordre graphique devraient également être apportés, modernisant l'interface utilisateur des terminaux tactiles d'Apple. S'ajoute à cela une nouvelle façon de synchroniser contacts ou calendriers et un firmware qui ne devrait être disponible au départ que pour les iPhone 3G et 3G S. Les possesseurs d'iPod Touch apprécieront.