Après YouTube, Vimeo passe au HTML 5

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 janvier 2010 à 17h16
00FA000002781082-photo-vimeo.jpg
Quelques heures après que Google a annoncé vouloir étendre la phase de test autour du HTML 5 et de la balise < video >, le site Vimeo affirme sur son blog officiel l'implémentation de cette technologie sur la majorité de son portail.

Sur la page de n'importe quelle vidéo compatible du site il suffira donc de cliquer sur le lien en bas à droite intitulé « Switch to HTML5 player » pour obtenir le nouveau lecteur. Cette nouvelle option présente notamment l'avantage de démarrer instantanément quel que soit l'emplacement de la tête de lecture et donc sans devoir attendre la traditionnelle mise en cache.

En revanche le HTML5 n'est pas encore pris en charge par l'ensemble des navigateurs. « Cela ne fonctionnera que pour environ un quart d'entre vous », explique le développeur Brad Dougherty, avant d'ajouter : « il vous faudra utiliser les dernières versions de Safari, Chrome ou Internet Explorer avec le plugin Chrome Frame installé ». Notons que si Firefox prend bien charge la balise < video >, le format H.264 utilisé par Vimeo n'est en revanche pas compatible ; un problème également rencontré sur YouTube. Par ailleurs le mode plein écran n'est pas encore disponible à cause « d'une limitation des navigateurs ». Enfin, il n'est toujours pas possible d'exporter le clip dans ce format.

Vimeo précise qu'environ 90% des vidéos mises en ligne l'année dernière fonctionneront avec ce nouveau lecteur. En tout près de 35% des vidéos de Vimeo nécessiteront encore Flash Player.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles