Selon une étude réalisée du 13 au 15 janvier dernier par l'ifop pour le compte de Spartoo, les français sont moins nombreux cette année à profiter des soldes d'hiver dans les magasins physiques, ces derniers privilégiant les boutiques en ligne.
Effet météo ou fort développement de l'e-commerce en France ? Toujours est-il que ces soldes semblent intéresser moins de consommateurs que prévu, seuls 58% des sondés déclarant avoir fait des achats depuis une quinzaine de jours, contre 70% en 2009. « On remarque que si les français sont moins nombreux à se rendre dans les enseignes physiques (24% en 2010 contre 34% en 2009), ils s'adonnent plus volontiers exclusivement au shopping sur internet (10% en 2010 contre 34% en 2009) », précise cette étude.
96% des sondés précisent de plus profiter des soldes en ligne dans le but d'éviter la foule des grands magasins, contre 85% car il est plus facile de trouver un produit spécifique sur le web que dans une boutique. Dernier point, 76% des personnes interrogées pensent que les prix sont plus attractifs sur le net qu'en boutiques. Au troisième trimestre dernier, la France comptait 23 millions de cyberacheteurs, 72% d'entre eux envisageant de faire les soldes sur le net.