Le fabricant Corsair, célèbre pour ses barrettes mémoires s'était déjà lancé dans l'aventure du « Watercooling » (refroidissement à l'eau, très prisés par les amateurs d'overclocking) avec l'HydroCool 200 (voir le Dossier : les kits watercooling). Aujourd'hui, la marque poursuit sa quête du refroidissement à l'eau avec le lancement du Nautilus 500.
Le kit prend la forme d'une unité externe qui pourrait, selon les dires de Corsair, s'installer en moins de 15 minutes, sans retirer la carte mère de son boîtier. Le Nautilus est annoncé comme étant 30% plus performant pour refroidir le processeur central et 40% plus efficace pour refroidir un processeur graphique que son prédécesseur. Le produit serait capable d'évacuer jusqu'à 500 Watts de chaleur calorifique.
Le produit exploite un ventilateur 120 mm et une pompe capable de faire circuler 350 litres/heure. Corsair ne donne pas d'information quant à la vitesse du ventilateur et aux nuissances sonores. Toutefois deux vitesses (Low / High) pourront être sélectionnées par l'utilisateur. Les différents tubes sont dotés d'un système d'obstruions ce qui permet de débrancher le kit, pour le transporter, sans avoir à le vider.
Compatible avec les Processeurs AMD Socket A / Socket 754 / Socket 939 / Socket 940 et Intel LGA 775 / Socket 478, le Nautilus 500 est annoncé au prix de 159$ US (soit environ 133 euros HT). A noter qu'un premier test en anglais peut être lu ici.