Insolite : un Nokia N900 sous Android et sous Mac OS X

Alexandre Habian
Publié le 01 février 2010 à 11h11
00C8000002603144-photo-a-la-une-mobinaute-nokia-n900.jpg
Le N900 de Nokia, le smartphone phare de la marque équipé d'un système GNU/Linux Maemo, intéresse décidément de plus en plus les développeurs.

Après l'ouverture en version bêta du kiosque « Ovi Store » de Nokia et après la sortie directement sur son site web du navigateur Firefox mobile 1.0, des développeurs passionnés ont transformé le smartphone en véritable ordinateur.

L'un d'entre eux a en effet trouvé un moyen d'utiliser deux systèmes d'exploitation sur le N900. Le mobinaute peut ainsi choisir de démarrer directement sous Maemo ou d'utiliser plutôt un système open-source Android. Il s'agit pour le moment d'une volonté de montrer que techniquement cela est possible, le système étant instable et ne prenant pas en compte toutes les fonctions du smartphone. L'écran tactile n'est pas exemple pas géré.


Un second développeur a pour sa part trouvé un moyen d'installer un système « hackintosh » Mac OS X 10.3 (Panther) sur le même N900. Ici, l'idée est d'utiliser le logiciel PearPC, un émulateur PowerPC, pour démarrer le système pour ordinateur de bureau d'Apple sur la tablette de Nokia. Mais une fois n'est pas coutume, le démarrage du système est très lent et le lancement des applications natives du système prend de nombreuses... minutes.

Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles