En début de mois le Wall Street Journal annonçait que l'agence Associated Press pourrait signer un nouveau partenariat avec Yahoo!. Hier les deux parties ont confirmé la nouvelle. Aucune information n'a cependant été communiquée concernant le montant ou la durée de ce contrat.
Yahoo! publie le contenu d'AP depuis 1998 et bénéficie d'un contrat non exclusif autorisant la publication parallèle des dépêches de Reuters ou de ses propres reporters. Pour Yahoo, AP est un acteur majeur permettant au portail Internet de retourner du contenu à ses 600 millions de visiteurs uniques mensuels. « Nous souhaitons continuer notre partenariat à long teme avec AP pour les prochaines années à venir », déclare ainsi la société de Sunnyvale.
AP serait particulièrement touché par le déclin du marché publicitaire sur Internet. En 2009 l'agence aurait en effet perdu 30 millions de dollars et estime que les pertes s'élèveront à 45 millions de dollars cette année. Selon les projections des analystes, les revenus annuels d'AP devraient afficher une baisse de l'ordre de 6% en 2009. L'agence doit également faire face aux plagiats de ses dépêches et a récemment introduit un outil capable de détecter les publications frauduleuses.
L'Associated Press serait toujours en train de négocier d'éventuels renouvellement de partenariats avec Google et Microsoft.