Auchan se lance sur le haut débit avec sa Auchan Box

Alexandre Laurent
Publié le 02 février 2010 à 11h14
Déjà opérateur mobile virtuel, fort de quelque 760.000 clients mobiles depuis le lancement de son offre, fin 2006, le groupe Auchan prépare son arrivée sur le terrain de la fourniture d'accès à Internet avec une offre basée sur le réseau Numericable / Completel, déjà emprunté par Bouygues Telecom et Darty. Pour s'imposer sur un marché déjà bien balisé, Auchan misera sur la force de son réseau de distribution, une assistance téléphonique disponible 7 jours sur 7 (opéré via Webhelp) et une installation à domicile sans frais, sans oublier une politique tarifaire agressive.

L'offre dite « 2P », réunissant téléphonie fixe via voix sur IP et accès à Internet, débutera à 16,99 euros par mois, sur un engagement de 12 mois, avec une ligne pouvant aller jusqu'à 100 Mb/s si l'abonné réside en zone éligible et la téléphone fixe « au compteur », facturée en fonction du temps de communication effectif. La facturation exacte n'a pas encore été précisée, mais l'opérateur promet des tarifs inférieurs de 15 à 20% aux prix plancher actuels.

Pour 3 euros supplémentaire par mois, soit 19,99 euros, on disposera de la téléphonie illimitée à destination des téléphones fixes et des box en France métropolitaine. Aucune destination internationale n'est donc intégrée à la formule : un parti pris d'Auchan Télécom, qui dit ne pas vouloir surcharger inutilement la facture pour des abonnés qui n'utilisent pas forcément ces options, et se trouve ainsi en mesure d'afficher un véritable tarif discount.

0190000002862258-photo-auchan-box.jpg

Pour ceux qui souhaiteraient disposer du bouquet de télévision, l'offre « 3P » vient accompagnée d'un décodeur haute définition, fourni sans frais supplémentaires. Comme chez Numericable, des bouquets de chaînes supplémentaires seront disponibles en option. Egalement subordonnée à un engagement de 12 mois, l'offre « 3P » sera facturée 24,99 euros par mois avec téléphonie au compteur, ou 29,99 euros par mois pour que toutes les communications métropolitaines, fixes ou box, soient incluses. Toujours en option, l'abonné pourra choisir un décodeur enregistreur à disque dur (160 Go), facturé 99 euros.

Proposée dès le 15 février en Ile-de-France, puis le 24 février en région, dans les 72 hypermarchés Auchan situés à proximité de zones raccordées par Numericable, la Auchan Box fera rapidement l'objet d'offres couplées avec d'autres produits - un téléviseur par exemple - à horizon de l'été, de façon à profiter de l'effet de la Coupe du Monde de football.

De son côté, Numericable dit ne pas craindre une éventuelle cannibalisation de ses propres offres, se félicitant au contraire d'accueillir un nouvel acteur sur son réseau. « Depuis 2005, nous avons consenti de très importants investissements, qu'il nous est apparu important de rentabiliser rapidement. L'entrée d'Auchan nous permettra d'augmenter les volumes, et contribuera à dynamiser le marché du très haut débit », a expliqué mardi matin Eric Denoyer, directeur général de la division opérateur chez Numericable-Completel.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles