Le mois dernier, Tim Armstrong, PDG d'AOL rappelait que le partenariat avec Google, concernant l'utilisation du moteur de recherche sur le portail Internet, expirera au mois de décembre prochain. Pour l'ancien employé de la firme de Mountain view, il n'est pas dit que ce dernier sera renouvelé. M. Armstrong déclarait ainsi « Google a été un bon associé (mais) Microsoft et les autres sont des partenaires intéressants ».
Ces propos font suite à une rencontre entre le PDG d'AOL et le responsable de Bing Yusuf Medhi. Cependant, il ne devrait pas être aussi simple pour Bing de s'installer sur les sites Internet d'AOL. En effet, contacté par Silicon Alley Insider, Google entend également se montrer « agressif » lorsque les négociations seront ouvertes. Outre un rapprochement avec Yahoo! rappelons que Microsoft a su convaincre l'opérateur américain Verizon en signant un partenariat évalué à 1 milliard de dollars. AOL, qui est en train de se faire une nouvelle jeunesse indépendante de Time Warner, semble donc être au coeur d'une nouvelle saga.
AOL aurait formulé des demandes bien spécifiques. En effet, au sein des résultats d'une requête, plutôt que d'afficher des publicités vers du contenu externe, la société souhaiterait plutôt y placer des liens vers les sites d'AOL.com. « Nous sommes le plus gros fournisseur de musique sur Internet. Pour nous il est plus stratégique de placer des liens vers nos contenus musicaux plutôt que vers des partenaires extérieurs », explique Tim Armstrong. Il ajoute : « nous pouvons monétiser le trafic vers nos sites de musique et les autres services d'AOL avec des bannières publicitaires ».