Selon le Wall Street Journal, Google serait en train de plancher sur une boutique d'applications à destination de ses services web et plus particulièrement la suite professionnelle de Google Apps. Cette logithèque devrait voir le jour au mois de mars et regrouperait des extensions développées par des éditeurs tiers.
A l'instar de l'App Store d'Apple, Google permettrait à ses partenaires de commercialiser leurs produits tout en recevant une commission sur les ventes effectuées. Rappelons que la firme de Mountain View propose déjà un portail baptisé Google Solutions Marketplace au sein duquel les internautes peuvent y trouver des extensions et des services de support. En revanche, ce portail n'embarque pas de plateforme e-commerce directe. D'après certaines sources, cette nouvelle boutique mettrait à disposition des outils à caractère professionnel tels que des utilitaires de sécurité ou de synchronisation de contacts.
L'on imagine que ce prochain app store se présentera comme une nouvelle version de Google Solutions Marketplace. Par ailleurs, le géant du web devrait en profiter pour y implémenter son système de paiement Google Checkout déjà présent sur l'Android Market. Une telle initiative permettra également de concurrencer le répertoire AppExchange proposé par Salesforce.com et qui contiendrait à ce jour plus d'un millier d'extensions à la plateforme de force.com.
Soulignons également qu'au mois d'octobre dernier, lors de la conférence Google I/0, il avait été révélé que les développeurs des extensions du service collaboratif Google Wave disposeraient également de leur logithèque avec la possibilité de commercialiser leurs plugins.