Ces dernières années, la face des services communautaires a véritablement changé. C'est ainsi que Facebook, autrefois réservé au milieu universitaire, est devenu un outil promotionnel incontournable pour certaines entreprises. Le cabinet d'analyse Gartner a publié quelques prédictions pour l'avenir du web communautaire.
D'ici à 2014, le service communautaire, plus accessible en entreprise, devrait supplanter l'usage de l'email pour environ 20% des professionnels, et notamment les plus jeunes. Le réseau se transformerait ainsi en un point de communication central. Ces sites « développeront des fonctionnalités de courriers électroniques beaucoup plus riches », explique Matt Cain, vice-président du département des Recherches chez Gartner. Pour cette raison, Gartner recommande aux sociétés de mettre au point des stratégies collaboratives et sociales à long terme.
D'ici 2012, plus de la moitié des entreprises auront leur propre flux d'activités sur un service de micro-blogging. Ces sociétés devraient également rejoindre les services les plus populaires en la matière (FriendFeed, Twitter) plutôt que de choisir une solution dédiée aux professionnels.
Notons par ailleurs, que 70% des solutions de collaboration et de communication devraient s'inspirer de l'ergonomie offerte par des applications initialement conçues pour les smartphones. Ce phénomène s'expliquerait par le marché croissant du téléphone haut de gamme. « Les sociétés des technologies de l'information devraient continuer à proposer des smartphones innovants afin de tester et comprendre la manière dont une application collaborative peut être utilisée pour accomplir une tâche », déclare l'analyste Ken Dulaney.
Retrouvez de plus amples informations sur ces prédictions ici.