La firme au caméléon faisait notamment une démonstration grandeur nature de sa solution RealityServer, déjà évoquée à d'autres occasions dans nos colonnes. L'objet de la démonstration était de montrer comment des dispositifs courants peuvent manipuler des objets photo réalistes, dont le rendu ray-tracing, réputé pour son réalisme mais aussi pour sa gourmandise en ressources, était effectué quasiment en temps réel sur un serveur déporté, placé à une dizaine de mètres en l'occurrence.
Ce serveur RealityServer était muni de huit GPU Tesla, équivalents à autant de Quadro FX 5800, la puce graphique la plus performante du californien. Un représentant du fabricant montrait quant à lui un iPhone sur lequel on pouvait manipuler avec une faible latence le rendu photo réaliste d'une voiture, calculé sur un serveur hébergé à Santa Clara et transmis par connexion cellulaire 3G.
Une autre démonstration montrait pour sa part une station de traitement vidéo, destinée à la diffusion de la télévision (broadcast), qui aurait presque pu se passer de CPU... Le flux vidéo y était traité par des GPU, de l'entrée du signal jusqu'à sa sortie, en passant par son traitement. Un à plusieurs GPU permettaient ainsi d'appliquer des filtres de colorimétrie ou anti-bruit, sans jamais solliciter le processeur.
Interrogé enfin sur la question de l'architecture de prochaine génération Fermi et sur les GeForce GTX 470 et GTX 480 qui en découleront, un représentant de NVIDIA s'est contenté d'évoquer une date de sortie, aux alentours de la fin du premier trimestre 2010. Les variantes professionnelles découlant de cette architecture seraient jusqu'à 2 fois plus performantes que l'actuelle génération, en fonction des applications... De quoi se faire une idée de ce que devrait donner la version grand public ?