Foursquare deviendra-t-il le nouveau Twitter ? La société New-Yorkaise fondée en 2009 par Dennis Crowley et Naveen Selvadurai édite en effet un réseau social mobile permettant à tous d'indiquer sa position géographique. Une sorte de Google Latitude avec des fonctions de fidélisation de plus.
Un utilisateur qui s'enregistre (checkin en anglais) de nombreuses fois dans un même lieu recevra ainsi des distinctions (des bagdges) et pourra devenir maire de ce même endroit. Il est possible de partager sa position GPS avec ses amis, sur Twitter ou sur Facebook. S'ajoute à cela différentes options pour commenter des lieux déjà saisis dans la base de Foursquare et une possibilité pour les marchands de profiter de l'occasion pour référencer leur boutique.
Les utilisateurs du réseau social pourront passer par le web, par un simple SMS, par une application Android, iPhone, Palm (Web OS) ou Blackberry pour changer leur « statut géographique ». Et après avoir levé 1,35 million de dollars en avril 2009, la société semble avoir séduit les mobinautes. Ce sont en effet plus d'un million de changement de lieu (checkins) par semaine qui sont désormais notés sur le réseau social.
Selon la société Hitwise, le nombre de visiteurs américains du site Foursquare.com a augmenté de 50% en janvier 2010 par rapport au mois de décembre 2009. Cela représente également une hausse de 200% par rapport au mois de novembre dernier. Selon Compete.com, le site aurait généré en décembre 2009 400 000 visiteurs uniques.