Y a-t-il un marché sur lequel Google ne s'immiscera pas ? Après le navigateur, le système d'exploitation mais aussi l'électricité, voici que la société californienne souhaite se transformer en fournisseur d'accès à Internet très haut débit. Si Google propose déjà quelques réseaux WiFi à Mountain View, cette fois le service d'accès serait déployé dans tous le pays et partagé avec les FAI actuels, une occasion de dynamiser le marché de l'Internet outre-Atlantique.
Sur son blog officiel la firme de Mountain View explique que son but est « d'expérimenter de nouvelles façons d'améliorer l'accès à Internet et le rendre plus rapide pour tout le monde ». Jamie Davidson, co-responsable du projet, ajoute que Google lancera plusieurs expérimentations à travers les Etats-Unis en déployant de la fibre optique (FTTH). Le débit annoncé est de 1 Gb/s pour « un prix très compétitif ». Cette connexion très haut débit devrait être disponible pour 50 000 utilisateurs voire 500 000 si possible.
Le géant de la Toile souhaiterait comprendre la manière dont les développeurs peuvent tirer parti d'une telle connexion au sein de leurs applications web tout en observant les nouveaux usages liés à l'ultra haut débit. Notons que le réseau fibré sera accessible aux autres opérateurs du pays et Google affirme qu'il sera géré de manière "non discriminatoire et transparente". Jusqu'au 26 mars prochain, la société invite les représentants des états et des districts à se manifester pour prendre part à cette phase de test. De leurs côtés les internautes peuvent nommer leur commune s'ils le souhaitent. Pour de plus amples informations, voici une petite vidéo d'introduction en anglais.