La société Google se présentera-t-elle un jour en concurrent à EDF ou Direct Energie ? La question mérite d'être posée. En effet, le 16 décembre la firme californienne a créé une filiale baptisée Google Energy basée dans l'état du Delaware. Google a également demandé à la commission fédérale chargée de réguler l'énergie (FERC) l'autorisation d'acheter et de vendre de l'électricité.
Dans une dépêche de l'AFP, le porte-parole Niki Fenwick explique que cette initiative devrait permettre à la société d'« avoir plus de souplesse sur son approvisionnement en énergie pour ses propres activités, y compris ses centres de données » gros consommateurs d'énergie.
Google continue ainsi à multiplier ses efforts afin de réduire son empreinte carbone. La firme est déjà équipée de près de 10 000 panneaux solaires qui produisent 1,6 mégawatt d'électricité. L'année dernière la société a également lancé le service Google PowerMeter permettant aux citoyens américains de mesurer précisément et de réduire leur quantité d'énergie consommée au quotidien.
Google pourrait-il s'immiscer sur le marché de l'électricité pour le grand public ? « Nous n'avons pas de projet concrets », explique M. Fenwick, « nous souhaitons pouvoir acheter et vendre de l'électricité au cas où cela viendrait à faire partie de notre éventail de services ». Décidément Google ne semble avoir aucune limite et continue de diversifier ses marchés en multipliant ses champs d'actions.