Un temps roi des réseaux sociaux outre Atlantique, MySpace subit aujourd'hui de plein fouet la déferlante Facebook, ce qui ne va pas sans soulever quelques questions au niveau de News Corp, son propriétaire. Le temps des décisions semble désormais venu : l'empire Murdoch a fait savoir mercredi que l'actuel président de MySpace, Owen Van Natta, venait de quitter ses fonctions, après moins d'un an passé à la tête de l'opérationnel.
Depuis 2005, date à laquelle News Corp mit la main sur MySpace pour 580 millions de dollars, le site n'a cessé de perdre du terrain, particulièrement sur son coeur de cible américain. Pour enrayer la tendance, le nouvel actionnaire décide en avril 2009 d'évincer Chris DeWolfe, cofondateur de MySpace, au profit d'Owen Van Natta, alors âgé de 39 ans, connu comme un homme à poigne. L'intéressé est entre autres choses considéré comme l'un des artisans de l'entrée de Microsoft au capital de Facebook, où il a occupé le poste de directeur des opérations.
Aujourd'hui, Owen Van Natta laisse la place à un duo de coprésidents, Mike Jones (ex AOL) et Jason Hirschhorn, un ancien de Sling Media, tous deux placés chez MySpace à l'époque où Van Natta prit ses fonctions. Cet afflux de sang neuf devra permettre à MySpace de reprendre le mors aux dents, en capitalisant notamment sur la musique, domaine sur lequel le réseau conserve une réelle longueur d'avance sur son concurrent. Le couple aura également fort à faire pour renouveler le contrat publicitaire de 300 millions de dollars passé entre MySpace et Google, qui arrive bientôt à son terme.