Après Acer, Compaq annonce la commercialisation de l'Airlife 100, un Nebook mû par l'Android OS (et non par Chrome OS). Au cœur de la machine, l'habituelle gamme Atom d'Intel cèdera sa place à un processeur Qualcomm de type Snapdragon hérité du monde des Smartphones (pas encore confirmé officiellement, mais très probable). Ce Smartbook (terme cher à HP pour désigner un Netbooks embarquant des caractéristiques qui sont empruntées aux Smartphones). Sera doté d'un écran tactile de 10.1 pouces, d'un disque SSD de 16 Go et d'une connectique Wi-Fi et 3G. HP annonce que la durée de vie de la batterie pourrait avoisiner les 12 heures.
En Europe et en Amérique latine, l'appareil devrait également être subventionné sous réserve d'un abonnement lié chez l'opérateur Telefonica.
Que va donner cet étrange mélange de genres qui emprunte son concept principal au monde des Netbooks tout en mixant quelques éléments que l'on a l'habitude de voir sur les Smartphones (Android OS, écran tactile, processeur Snapdragon) ? Une éventuelle prise en mains lors du mobile World Congress de Barcelone pourrait nous en apprendre davantage.