L'écran tactile multipoint articulé de ce nouveau modèle passe tout particulièrement à 10,1 pouces, mais il affiche la même définition WSVGA. Il est sensible à 256 niveaux de pression avec le stylet intégré. Sur le plan extérieur, seule la diagonale supérieure de son écran semble à première vue le distinguer de son prédécesseur.
Il abrite en outre la seconde génération du processeur basse consommation d'Intel, avec un Atom N450 combinant CPU cadencé à 1,66 GHz et GPU GMA 3150. Celui-ci est épaulé par 1 ou 2 Go de mémoire vive DDR2 et par un disque dur de 160 ou 320 Go en fonction du modèle, le premier étant accompagné de l'édition Starter de Windows 7, le second de l'édition Familiale Premium. Les connectiques sans fil Bluetooth et Wi-Fi N complètent en standard cet équipement, tandis qu'on trouve un lecteur de carte SD, trois ports USB 2.0, un port RJ45 et une sortie VGA sur les flancs de l'ordinateur. Sa batterie, d'une capacité non précisée, lui confèrerait enfin une autonomie de 6 heures et demie, pour un poids de 1,3 Kg et une épaisseur de 31 mm.
Comme à l'accoutumée, Asus n'a pas révélé le prix et la date de sortie de cet Eee PC T101MT, mais le modèle supérieur, décliné en noir ou blanc, s'affiche dès à présent en précommande à 500 euros.