Barcelone - Après une première journée passée au salon international du mobile, le moins que l'on puisse dire c'est que les grandes annonces étaient au rendez-vous. L'alliance entre Intel et Nokia devrait se renforcer puisque les deux sociétés ont annoncé la fusion de leurs systèmes d'exploitation mobiles respectifs. Baptisée MeGoo cette plateforme open source sera basée sur le coeur de Moblin et tirera parti de l'interface de programmation Qt de Maemo. Pour la fondation Linux, chargée de superviser ce projet, il s'agit véritablement de redresser la tête face à la concurrence du marché, notamment en provenance d'Android.
Windows Phone 7, tel est le nouveau fer de lance de Microsoft sur le marché de la mobilité. A première vue le système semble relativement fluide et bien pensé. Saura-t-il convaincre le grand public et apaiser la fièvre de l'iPhone ? Quoiqu'il en soit voici une initiative qui devrait également relancer la compétition et replacer la firme de Redmond au coeur de la course face à des concurrents qui s'arrachent le marché.
Le Mobile World Congress est aussi l'occasion de découvrir une ribambelle de produits parfois amusants voire vraiment bluffants. C'est notamment le cas de la technologie Powermat. Cette dernière se trouve embarquée au sein d'un plateau, d'une table de cuisine ou même d'un mur. Il suffit alors de poser son téléphone sur cette dalle pour que la batterie de ce dernier se recharge automatiquement. Le temps de recharge serait d'ailleurs deux fois plus rapide qu'avec une connexion filaire traditionnelle.