Conférence HTC : 3 nouveaux Smartphones en vue !

Paul-Emile Graff
Publié le 16 février 2010 à 14h00
La conférence de presse d'HTC a été introduite par Peter Chou, CEO d'HTC. Le responsable de la marque est venu faire le point de l'année qui s'est écoulée. Il a également annoncé quelle serait la stratégie pour l'année 2010. Si l'on met de côté les auto congratulations propres à ce genre d'événement, Peter Chou a annoncé que l'objectif 2010 était bien de devenir le troisième constructeur de téléphone mobile au monde. Il a rappelé que la phrase clé d'HTC (Quietly brillant) définissait parfaitement la philosophie du constructeur et que cet atout le distinguait de la concurrence. En effet, HTC compte bien séduire un large public en améliorant l'expérience utilisateur de façon significative. Pour parvenir à cet objectif, Peter Chou a déclaré que les nouveaux terminaux disponibles sur le marché dans le courant de l'année 2010 bénéficieraient d'une interface HTC Sense revue et embarquant quelques nouvelles fonctionnalités majeures.

012C000002896534-photo-dsc-0426-border.jpg
012C000002896536-photo-dsc-0427-border.jpg

Peter Chou, CEO d'HTC


Refonte d'HTC Sense : quelles sont les améliorations majeures ?

En seconde partie, le responsable insiste sur le fait que la marque a tenu compte des nombreux retours des utilisateurs. HTC a pris compte de ces requêtes pour faire passer HTC Sense à la vitesse supérieure. L'HTC Touch HD 2 a été montré en exemple puisqu'une nouvelle fonctionnalité permet d'arrêter automatiquement la sonnerie d'un téléphone posé sur une table lorsqu'on le saisit.

Il ne s'agissait là que d'un détail, quelques minutes plus tard, HTC est réellement entré dans son sujet en présentant une première fonctionnalité majeure. Le constructeur indique que de nombreuses remarques ont été émises pour critiquer la complexité des différents écrans d'accueil sur lesquels se positionnent les différents Widgets. Il n'est pas toujours évident de passer d'un écran à l'autre et pour cette raison, une fonction permettant de visualiser l'ensemble des bureaux virtuels sur l'écran sera introduite dans la toute nouvelle version d'HTC Sense ! Cette dernière n'est pas sans faire penser à l'écran d'accueil conçu par Sony Ericsson pour son Xperia X1.

012C000002896538-photo-dsc-0440-border.jpg
012C000002896540-photo-dsc-0443-border.jpg

Désormais, il est possible de visualiser l'ensemble des écrans d'accueils.


D'autre part, les réseaux sociaux n'ont pas été oubliés. Alors que ces derniers étaient déjà parfaitement intégrés dans la précédente génération de terminaux, HTC a tout de même décidé d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. À titre d'exemple, les différentes informations qui sont publiées par ses contacts sur les réseaux sociaux en vogue (Facebook, Twiiter, etc.) pourront être agrégées dans un seul et même flux.

En plus de ces deux innovations principales, d'autres points de l'interface ont été revus, mais dans l'ensemble, la nouvelle mouture d'HTC Sense ne change pas radicalement de celle que l'on connaissait déjà. Passons cette fois la liste des nouveaux Smartphones annoncés. Comme vous pourrez le constater, la Line Up semble être particulièrement prometteuse.

Présentation du HTC Legend

Après cette petite mise en bouche particulièrement alléchante, John Wang , le chef des ventes, est venu présenter le HTC Legend. En dehors des qualités relatives à HTC Sense, John Wang a insisté sur le fait que l'appareil sera particulièrement robuste. En effet, le corps de ce dernier sera intégralement taillé dans une unique coque d'aluminium. Le design général n'est pas sans rappeler celui du HTC Hero. Concernant les caractéristiques techniques cette fois, le terminal sera équipé d'un écran AMOLED multitouch capacitif de 3,2 pouces (320 X 480 HVGA) d'un processeur à 600 MHz, il prendra en charge les normes 3G+, Wi-fi, Bluetooth, et sera équipé d'un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et flash. Sous l'interface HTC Sense, on retrouve un OS Android dans sa version 2.1 (Eclair). Enfin, notez qu'en France, l'HTC Legend devrait être uniquement disponible via le réseau d'SFR. En effet, Vodafone annonce bénéficier d'une exclusivité auprès d'HTC.

012C000002896542-photo-dsc-0449-border.jpg
012C000002896544-photo-dsc-0453-border.jpg

HTC Legend


Présentation du HTC Desire

Les bruits de couloir faisaient état d'un nouveau terminal proche du Touch HD 2 mais embarquant un système de type Android. Cette nouvelle a bel et bien été confirmée lors de la présentation officielle du tout nouveau HTC Desire ! L'appareil reprend donc le form factor du Touch HD 2 à cela près que cette fois, quelques points de design changent d'un appareil à l'autre. Concernant les caractéristiques techniques, le constructeur annonce que le Smartphone sera doté d'un processeur Qualcomm cadencé à 1 GHz (tout comme le Touch HD 2). Il disposera de 512 Mo de ROM et 576 Mo de RAM. L'affichage n'est pas en reste, cette fois, nous aurons droit à un bel écran AMOLED capacitif multitouch. Concernant les interfaces, le terminal embarquera un circuit WI-Fi, Bluetooth, et sera compatible avec la norme 3G +. Il disposera également d'un appareil photo cinq mégapixels avec flash et autofocus équipé d'une fonction particulière de reconnaissance de visage. L'ensemble est mû par un système Android 2.1.

012C000002896546-photo-dsc-0454-border.jpg
012C000002896548-photo-dsc-0466-border.jpg

Présentation du HTC Desire


Présentation du HTC Touch HD Mini

en début de conférence, HTC à insisté sur le fait que la marque tenait compte des retours de ses clients. De nombreux utilisateurs ou observateurs du Touch HD 2 ont trouvé que les mensurations de l'appareil n'étaient pas vraiment pratiques. Le nouveau Touch HD Mini apporte donc une réponse à cette critique. D'après HTC, ce nouveau terminal embarque tout ce qui avait fait le succès de son prédécesseur à cela près que cette fois, la taille du téléphone a subi une sérieuse cure d'amaigrissement. Il est également à noter que ce terminal est l'unique téléphone Windows mobile présenté ce jour. Concernant les caractéristiques techniques, HTC indique que le Mini sera mû par un processeur de 600 MHz, qu'il sera équipé d'un écran capacitif de 3,2 pouces d'une résolution de 320 x 480. Il disposera de 512 de ROM (384 de RAM) et intégrera des interfaces sans fil Wi-fi, 3G et Bluetooth. HTC insiste sur le fait que le terminal pourra être transformé à tout moment en un modem routeur 3G capable de partager sa connexion en Wi-Fi. Au cœur de cette machine, on retrouve un système Windows Mobile sans sa version 6.5.

012C000002896550-photo-dsc-0472-border.jpg
012C000002896552-photo-dsc-0481-border.jpg

HTC Touch HD Mini


En résumé, la conférence était donc particulièrement intéressante. En revanche, il est amusant de constater que le constructeur n'a pas ou peu parlé des différents systèmes qui équipent ses nouveaux terminaux. L'accent a vraiment été mis sur, HTC Sense, l'interface unifiée qui est proposée par HTC.

0262000002896554-photo-dsc-0484-border.jpg
Paul-Emile Graff
Par Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles