Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs, était-il un enfant turbulent, un adolescent bougon, un jeune homme fantasque ? Les lecteurs du monde entier devraient en théorie bientôt pouvoir étancher leur curiosité relative à l'un des personnages les plus charismatiques de l'univers des nouvelles technologies. Le patron d'Apple aurait en effet approuvé le projet d'une biographie autorisée relatant les principales étapes de sa vie.
Selon le New York Times, c'est à Walter Isaacson, ancien directeur de la rédaction du Time et déjà auteur de deux biographies consacrées à Albert Einstein et Benjamin Franklin, que reviendrait l'heur de retracer le parcours de Steve Jobs. Aujourd'hui à la tête d'une association à but non lucratif tournée vers l'éducation, il aurait d'ores et déjà été convié à venir visiter la maison dans laquelle le cofondateur d'Apple a passé son enfance.
Steve Jobs, qui dans le domaine des affaires a érigé la politique du secret au rang de sacerdoce, a jusqu'ici très mal accueilli les différents essais visant à retracer son parcours, allant jusqu'à faire pression sur l'éditeur de l'ouvrage iCon: The Greatest Second Act in the History of Business, une biographie non autorisée rédigée par Jeffrey S. Young et William L. Simon, pour en ralentir la distribution.
Reste à voir si Steve Jobs, dont le parcours tumultueux se prête bien à la narration, acceptera que son biographe approfondisse les épisodes les plus douloureux de sa carrière et travaille à mettre en lumière les différentes facettes de sa personnalité, histoire que la Vie de Steve Jobs relève vraiment du genre biographique et non d'une quelconque hagiographie relatant les glorieux faits d'arme d'un visionnaire.